Soigner autrement le cancer avec des thérapeutiques naturelles

Soigner autrement le cancer avec des thérapeutiques naturelles

Les thérapeutiques naturelles ont pendant longtemps été considérées comme de simples thérapies traditionnelles. Il n’y a pas si longtemps elles étaient tenues à l’écart des traitements conventionnels du cancer. Face à la limite de la médecine classique dans le traitement de certaines maladies, la médecine non conventionnelle connaît un regain depuis quelques années. De nos jours, certaines parmi elles sont devenues presque incontournables dans le traitement du cancer. Certains patients ont décidé de faire recours à ces pratiques pour soigner autrement le cancer. Avec ces quelques lignes je vais essayer de vous présenter les thérapeutiques naturelles comme un moyen non négligeable pour soigner le cancer tout en reconnaissant l’efficacité de la médecine conventionnelle.

Thérapeutique naturelle : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelées médecine naturelle ou médecine douce, les thérapeutiques naturelles sont un ensemble de méthodes issues de traditions orientales, ancestrales ou novatrices. L’Organisation Mondiale de la Santé dénombre aujourd’hui plus de 400 thérapeutiques naturelles dans le monde. Utilisées à bon escient elles sont efficaces et sans danger. C’est sur elles que nous allons porter notre attention.

L’histoire de la thérapeutique naturelle est aussi vieille que celle de l’humanité. En effet, les êtres humains utilisaient les plantes pour se soigner quand l’idée de fonder la médecine conventionnelle ne traversait pas encore les esprits. En dépit de l’expansion de la médecine conventionnelle, la thérapeutique restera ancrée dans les traditions des peuples tels que les pays africains et l’Inde.

Nous allons maintenant présenter les limites de la médecine classique.

Les limites de la médecine conventionnelle face au traitements du cancer

Les thérapeutiques conventionnelles telles que la chimiothérapie, la radiothérapie et la chirurgie sont de nos jours confrontées à de nombreux défis. Il est important de reconnaître que le traitement du cancer par les thérapies ciblées permet de limiter les dommages causés aux cellules saines de l’organisme. Cependant, ces médicaments sont pourvus de plusieurs effets indésirables qui sont parfois difficiles à maîtriser. Comme effets des thérapeutiques ciblées, nous pouvons avoir : les toxicités cutanées, cardiaques, hématologiques, la fatigue et des troubles digestifs.

La phytothérapie

La phytothérapie est une médecine naturelle qui vise à utiliser les extraits végétaux dans la conception des médicaments pour soulager les maux du corps. Elle est aussi appelée médecine par les plantes. C’est une alternative parfaite pour apporter à l’organisme les apports dont il a besoin.

L’efficacité de la phytothérapie n’est plus à démontrer, elle a été prouvée scientifiquement. Grâce à ses bienfaits sur notre santé, cette médecine fait maintenant partie de notre pratique. Mais est-il possible de soigner le cancer avec la phytothérapie ?

Comment soigner le cancer avec la médecine par les plantes ?

La phytothérapie est plus efficace dans le traitement du cancer du sein en particulier. C’est d’ailleurs ce qui explique que la plupart des patients qui font recours à cette médecine sont les femmes. Elle améliore les conditions de vie du patient atteint du cancer. Elle est plus efficace dans le cadre d’une radiothérapie car ses bienfaits ont été constatés :

  • atténue les effets secondaires de la radiothérapie.
  • amplifie l’efficacité du traitement.
  • contribue à l’assainissement de l’environnement.
  • permet dans le cas du cancer du sein, de réguler les taux sanguins d’hormone en améliorant leur désagrégation naturelle par le foie.
  • renforce le système immunitaire des patients.

L’acupuncture est une technique qui consiste à placer des aiguilles à des endroits précis du corps dans le but de produire un effet réparateur et déclencheur sur le patient. C’est une branche de la médecine traditionnelle chinoise. Les bienfaits de l’acupuncture ont été reconnus par l’Organisation mondiale de la santé. Mais on ne va pas se mentir, jusqu’ici il n’est pas encore scientifiquement prouvé que l’acupuncture peut guérir le cancer tout seul. Mais en l’associant aux thérapies ciblées, elle provoque une efficacité incontestablement positive sur l’état du malade.

Elle permet de rétablir harmonieusement l’énergie du patient. Ainsi, elle facilite la bonne circulation de l’énergie traduite par un équilibre et une bonne santé. Vous l’aurez compris ! Les limites de la médecine conventionnelle ne sont plus à démontrer. Pour soigner le cancer, les thérapies ciblées doivent impérativement s’associer à la médecine naturelle. 

Il est clair que cette dernière ne peut fonctionner efficacement sans le matériel sophistiqué de la médecine classique. D’où l’importance de se faire assister par un praticien expert lorsque vous choisissez une médecine traditionnelle comme solution pour vous aider à lutter contre le cancer. Les avantages de la médecine naturelle pour le corps humain sont illimités. 

Les différentes pratiques des thérapeutiques naturelles ont la particularité d’avoir des effets secondaires quasi nuls.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *